09/10/2010

Gâteau moelleux poires noix de coco (Vegan)


Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre


250 gr de farine de blé T65
30 gr de maïzena
1 sachet de levure chimique (11 gr)
100 gr de sucre blond en poudre
100 gr de noix de coco râpée
8 cl d'huile de tournesol
20 cl de lait de coco
200 gr de compote de pommes sucrée et mixée
400 gr environ de poires bien sucrées


Eplucher les poires, les évider et les couper en petits morceaux. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la maïzena, la levure chimique, le sucre en poudre et la noix de coco râpée.

Ajouter l'huile de tournesol, le lait de coco, la compote de pommes et mélanger afin d'obtenir une pâte parfaitement homogène.

Incorporer ensuite les morceaux de poires, mélanger bien le tout (afin d'éparpiller au maximum).

Verser la préparation dans un moule à manqué.

Cuire 30-35 mn à 200°C. Surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.



29 commentaires:

Pauline a dit…

Poire et noix de coco - deux ingrédients que j'adore mais que je n'ai pas encore mis ensemble. Merci de l'idée. Contente de découvrir ton blog !

Alex a dit…

Le résultat de ce mélange de saveur a été apprécié dans ma cuisine, si tu aimes ces deux ingrédients, tu devrais aimer aussi ! ;-)

sofieetcompagnie a dit…

Je l'ai essayé et j'ai bluffé 20 personnes, ils n'ont jamais su qu'il n'y avait pas d'oeuf ou de beurre dedans! Mon fils est poly allergique, par contre j'ai ajouté à la 3em fois des pépites de chocolat noir, huuummm.
Merci pour ce super moment et mon fils de 2 ans à adoré!

Alex a dit…

Waouh merci sofie, ça me fait plaisir de savoir que l'on se régale avec mes recettes.

20 personnes ? ça fait beaucoup de travail dans la cuisine, dis moi ! ;-)

Bisous et Bisous au b'tit bout d'choux

Coralie F a dit…

Je vais le faire ce matin, je te dirai si c'est réussi !

Alex a dit…

Facile Coralie ! ;-) Tu vas le réussir !

Coralie F a dit…

Je l'ai apporté samedi soir chez des amis, il a été apprécié ! Moi je l'ai trouvé délicieux mais un peu sec, peut-être que je remplacerai l'huile par de la margarine fondue la prochaine fois...A + :-)

Alex a dit…

As-tu pensé à mettre le sirop de poires ? Il n'aurait pas du être sec. A+ ;-)

Anne a dit…

Bonjour, j'ai vraiment été bluffée par le résultat. Je sais aussi que je vais en épater d'autres. Merci pour cette recette !

Alex a dit…

Merci à toi Anne ! :-) ça fait toujours plaisir ce genre de commentaire ! Bises

Joëlle a dit…

Bonjour,
Je viens de réaliser ce gâteau que tout le monde a vraiment apprécié, je me suis permise de mettre ta recette sur mon blog, si tu n'y vois pas d'inconvénient...
Ton blog est vraiment sympa, il prouve qu'on peut se passer des animaux sans pour autant manger des légumes crus (oui je sais, c'est cliché, mais malgré tout c'est ce que tout le monde croit..., et encore mon mari n'est que végétarien ;-D )
A bientôt !

Alex a dit…

Coucou Joëlle,
He bien, je suis bien contente que vous vous soyez régalé ! En plus, je trouve ton idée de petites buchettes individuelles très sympa. :-))

Et puis, tu peux mettre sur ton blog toutes les recettes que tu veux, elles sont là pour ça.

Bises
Alex

Natalie a dit…

Bonjour Alex,
j'ai adapté cette recette qui a vraiment plu à Monsieur : http://lassiettevegetarienne.wordpress.com/2012/06/24/gateaux-aux-amandes/
Merci pour ce partage !
A très bientôt

Alex a dit…

Alors ! S'il a plu à Monsieur ! ;-)Tout va bien !
Merci beaucoup pour l'article que tu as mis sur ton blog ! ♥♥♥
Bises

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous !
Ce gâteau est délicieux.
J'avoue que je l'ai un peu modifié.
Je m'explique, n'ayant pas de boîte de poires à ma disposition, j'ai utilisé de l'ananas au sirop.
J'ai lu dans un commentaire qu'on pouvait remplacer l'huile par du beurre fondu.
Et comme je n'avais pas d'huile "de cuisson" mais uniquement de l'huile d'olive, je l'ai substitué par la même quantité de beurre sans lactose biensûr.
De plus, l'intégralité du sirop a été incorporé à la pâte.
Précision, la pâtisserie a toujours été mon point faible dans la cuisine et il y'a quelques temps, j'ai totalement râté un gâteau.
Ce dernier était tout plat et assez compact après cuisson.
Après votre conseil, qui était de ne pas trop remuer la pâte, j'ai pris la décision de ne plus utiliser de batteur électrique.
Et,hop le bon gâteau moelleux et réussi gâteau.
Mon mari "non végétalien" a adoré.
Alors merci "Ma cuisine végétalienne"

Delphine

PS : J'au cuit la pâte dans une plaque qui a comme empreinte plusieurs petits cakes 30 minutes à 180 degrés.

Alex a dit…

Merci Delphine ! ♥

Flo a dit…

Et voici ma version: http://cheekymuffin.com/2012/12/gateau-coco-poire-vegan/
Ca se laissait bie manger :) Merci pour le partage !

Alex a dit…

J'aime beaucoup ta version Flo ! ♥♥♥
Merci à toi, pour l'intérêt que tu portes à mon blog.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai testé ce gâteau mais comme je n'avais pas d'huile de touresol j'ai mis de l'huile de noix. J'ai remplacé aussi la noix de coco par du pralin, et les poires par des abricots....
Je vous dirais ce qu'il en est ;)

Alex a dit…

Ok ! Mais ce n'est plus tout à fait le même ! ;-)

Anonyme a dit…

Bon ce n'était pas le même gâteau c'est certain, mais j'ai quand même bien aimé la version que j'ai faite. Il en reste encore pour le petit déjeuner de demain ;)
J'essaierais quand même la version originale un de ces jours!

Fanny a dit…

Bonjour, est-ce que l'on peut remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzena?

Alex a dit…

Bonjour Fanny,
Oui bien sûr, que ce soit de la fécule de pomme de terre ou bien de maïs, ça marche ! ;-)

Unknown a dit…

Bonjour, moi j'aimerai mettre des mures à la place ��Que puis je mettre à la place du sirop de poire? Merci

Alex a dit…

Bonjour Adeline, peut-être un coulis de fruits rouges pourquoi pas ? Dans ce cas, il faudra adapter la quantité car le coulis est plus épais ou le couper avec un peu d'eau. Ou bien tout simplement faire un sirop avec du sirop de mûres et de l'eau ? En adaptant la quantité selon ses goûts. Je pense même que la deuxième proposition est la meilleure... mais attention au sucre dans ce cas, il te faudra peut-être diminuer les 100 gr de sucre.

Unknown a dit…

Bonjour, je souhaiterais faire ce gâteau mais sans le goût de noix de coco. Pensez-vous que je peux remplacer la noix de coco râpée par de la poudre d'amande et le lait de coco par tout autre lait végétal ? Sinon, si je retire seulement la noix de coco râpée et que je garde le lait de coco pensez vous que cela va modifier la texture du gâteau ? Merci de votre réponse.

Alex a dit…

Bonjour Caroline, oui bien sûr par de problème on peut tout à fait varier les poudre de fruits et les laits végétaux à ce gâteau :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Alex,

Tout d'abord, un très grand merci pour ton blog.
Ca fait quelques années que je suis végétarienne et que je souhaite parvenir à devenir végétalienne sans y parvenir.
Un de mes gros freins.. Le manque de bons gâteaux !
J'avais déjà tenté des gâteaux de livres de recettes vegan sans être convaincue !
Mais alors là, j'ai décidé de m'y remettre pendant le confinement et je suis tombée par hasard sur ton blog et quel bonheur !
Je suis déjà adepte des cookies amande/chocolat, le marbré vanille/chocolat, le gâteau pomme/noisette mais surtout... Le cake coco/chocolat :)
Encore merci, mon compagnon et moi sommes plus que ravis.

Je souhaite désormais tester cette recette mais j'ai besoin de tes conseils.
Faut-il des poires fraiches ou des poires en conserve ?
Si c'est en conserve, les 400 g de poires correspondent à 400 g de poires égouttées auxquels on doit ajouter en plus le sirop ? C'est bien ça ?
Merci d'avance pour ton aide et pour m'avoir aidée à avancer !

Très bon week-end.

Alex a dit…

Bonjour,
En fait, j'ai apporté une petite modification à cette recette depuis sa création. Tu as le choix avec celle qu'il y a sur mon blog en ce moment et là, ce sont des poires fraîches (juteuses et bien sucrées) qui sont utilisées + 200 gr de compote de pommes. Ou bien celle-ci :

# 250 g de farine
# 30 g de fécule de pomme de terre
# 100g de sucre en poudre
# 100g de noix de coco râpée
# 11g de levure chimique
# 8 cl d'huile de tournesol
# 20 cl de lait de coco
# 6 c. à soupe de sirop de poires
# 360g de poires au sirop coupées en cubes

Des poires au sirop avec 6 CàS de sirop, mais sans compote.

Voilà, j'espère que cette recette te plaira. :-)