11/10/2010

Tarte pomme de terre chou-fleur (Vegan)



Moule à tarte de 28 cm de diamètre
.

Pâte brisée :
250 gr de farine
1/2 càc de sel
75 gr de beurre végétal fondu
100 ml d'eau de source tiède
.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le beurre fondu mais légèrement refroidie et l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène et moelleuse.
.
Etaler la pâte au rouleau et garnir un moule à tarte.
.

Garniture :
2 CàS d'huile d'olive
1 petit oignon coupé en morceaux
200 gr de pomme de terre (cuite à la vapeur et coupée en fines rondelles)
250 gr de chou-fleur (cuit à la vapeur et coupé en petits morceaux)
100 gr de tofu "du soleil" (TOSSOLIA)
250 ml de crème de soja cuisine (BJORG)
Sel, poivre (selon votre goût)
Herbes de Provence
Quelques noisettes de beurre végétal (pour la dorure)


Faire bien dorer dans une sauteuse les rondelles de pommes de terre avec 1 CàS d'huile d'olive.

Dans une poêle, faire dorer les morceaux de chou-fleur et d'oignon également dans 1 CàS d'huile d'olive.

Préchauffer le four 10 mn à 200°C.
.
Disposer les rondelles de pomme de terre sur le fond de tarte, puis les morceaux de chou-fleur.
.
Emietter ensuite le tofu et verser la crème de soja.
.
Saler, poivrer, saupoudrer d'herbes de Provence et terminer par quelques petits morceaux de beurre végétal.
.
Cuire la tarte 40 mn à 200°C. Surveiller la cuisson.
.
5 mn avant la fin de la cuisson, placer la tarte sous le grille.


Tofu "du soleil " (TOSSOLIA)
Protéines pour 100 gr = 12,3 gr


6 commentaires:

VeganPower a dit…

Malgré que mon ventre sois rempli, je bave comme il faut devant ta tarte salée ♥
La pâte a l'air si bonne !
Bon boulot :) J'peux venir te faire un coucou si je suis dans le sud ?

Alex a dit…

Miss Parisienne !!! Tu déconnes ou quoi ? Tu descends pour la Toussaint ? Parce que je monte vers Orléans ... et je vais y fêter mon anniversaire le 30 !

Anonyme a dit…

Je viens d'essayer la recette, et c'était un énorme success! Mes deux enfants ont adoré, ce qui n'ést pas toujour le cas quand il s'agit de tartes salées. De plus; la recette est simple et ne fait pas de dégas, ni à la cuisine, ni au porte monnaie! Un grand merci!

Gaia
(veganprovence.com)

Alex a dit…

Merci Gaia ♥ ton commentaire me fait vraiment plaisir !

Je vais aller voir ton site, mais il me semble le connaître.

Bises

Anonyme a dit…

Le site est tout nouveau. Nous nous sommes installés en Provence il y a deux ans. Nous éspérons pouvoir recevoir plein de vegans dans nos chambres d'hotes et qui sait, si tu viens nous visiter un jour, tu gouteras peutetre à une de tes propres recettes !
Gaia

Alex a dit…

J'adore cette idée de chambres d'hôtes vegans et j'espère sincèrement pourvoir venir vous voir un jour.
Bises