01/01/2012

Pancakes (Vegan)


Pour 8 pancakes


180 gr de farine de blé
30 gr de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique (11 gr)
1 pincée de sel
100 gr de compote de pomme
1 CàS d'extrait de vanille
1 CàS d'huile de noisette
25 cl de crème d'avoine cuisine


Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure et le sel.

Ajouter progressivement, la compote de pomme, l'extrait de vanille, l'huile de noisette et la crème d'avoine tout en mélangeant à l'aide d'un fouet à main, jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.

Laisser reposer la pâte 1 heure à température ambiante.

Dans une poêle bien chaude et graissée, verser une petite louche de pâte, secouer un peu la poêle pour l'étaler et laisser cuire jusqu'à ce que les deux côtés soient bien dorés.





37 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Wooow ils sont tellement gros, ils ont l'air parfaits ces pancakes, je vais essayer trèèès ite !

Alex a dit…

Hi Hi Hi des pancakes patapoufs !! ;-))

Mély a dit…

Hum, des pancakes...
Avec de la purée de noisettes sucrée, ou bien du sirop d'érable... ou de saison : de la crème de marrons (j'ai un faible pour cette dernière)

Miam...
Sans oeuf (vu que vegan) : je note précieusement !
Merci :-)

Alex a dit…

Mély, je vois une petite gourmande en toi, hein ? ;-)) Huuum !!!

la mama a dit…

Oh la la ,tu as mis le paquet,bon petit déjeuner.BISES

vegan's family (vanessa) a dit…

Ils ont l'air excellent !!! J'ai bien envie de les tester ce matin ;)

Alex a dit…

Tu seras d'attaque ensuite pour réussir le parmentier ! ;-)

Bon dimanche !♥

PinkShiva a dit…

Ah bah voilà... moi qui cherchait des pancake gonglés... j'ai trouvé mon bonheur...

Merci <3

Alex a dit…

;-) ♥

Maât a dit…

Bonjour, je voulais savoir si on pouvait remplacer la crème de soja par autre chose?
Merci!

Alex a dit…

Essayez par une autre crème, d'avoine, de riz ...

Luluqian a dit…

Bonjour,
par quoi pourrait-on remplacer l'huile de noisette? De l'huile toute simple ferait l'affaire ou elle n'est là que pour le goût? (et donc facilement "supprimable"?)

Alex a dit…

J'ai utilisé de l'huile de noisette pour donner un bon goût aux pancakes, mais elle peut être remplacée par une huile plus simple. Je dis bien remplacée hein, pas supprimeé, afin de donner un peu de matière grasse à la pâte.

éate a dit…

Salut, n'ayant pas de crème d'avoine, je l'ai remplacé par un yahourt au soja nature et ai délayé avec un peu de lait d'amande.
Très très bonne recette. Je n'avais jamais réussi à faire des pancakes aussi gonflés!

Alex a dit…

Merci éate de partager avec nous ton essai ! C'est une idée que je ne manquerai pas d'essayer :-)

Unknown a dit…

J'en fais qui ressemblent à ça, avec quelques nuances : poids égal de farine et de compote, ce qui permet de réduire la quantité de liquide nécessaire, pas de sucre, et j'ajoute de la purée ou de la poudre d'amandes ou de noisettes.

Unknown a dit…

Bonjour excellent blog, peut-on remplacer la compote de pomme par une banane écrasée? Merci d'avance

Alex a dit…

Bonjour Laetitia,
Et bien, je n'ai jamais essayé donc impossible de te répondre avec certitude.
Je dirai que oui si la banane est vraiment bien écrasée (en compote quoi).
Le mieux c'est de tester je crois :-)

Unknown a dit…

Merci Alex, je vais tester les 2 et te dirais ce que ça a donner.

Alex a dit…

Ok ! :-)

Unknown a dit…

Je les ai testé 2 fois! Ma fille, mon ami et moi avons adoré! Ils sont délicieux. Merci!

Alex a dit…

Alors, si toute la petite famille aime c'est génial ! :-)

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je viens de tester cette recette ce matin et gros flop : pancakes pas du tout gonflé et dur à retourner dans la poele.. Donc je ne sais pas ce que j'ai pu loupé = je n'ai pas mis d'arôme de vanille et j'ai mis du sucre de coco est-ce que ça a pu joué sur le résultat final ?

Toutes les recettes où il faut utiliser de la compote de pommes, c'est ratage obligatoire quoi....

Alex a dit…

Bonjour,

Vraiment désolée que vous n'ayez pas réussi les pancakes. C'est pourtant une recette simple à faire et délicieuse... je ne vois pas d'où peut provenir le problème. En tout cas, ce n'est pas la compote de pomme la fautive, c'est un ingrédient que j'utilise souvent et qui est génial.

Je fais régulièrement cette recette et je n'ai jamais de soucis ??!!

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai l'intention de tester vos pancakes qui ont l'air très appétissant mais je voudrais savoir si la pâte je peux la laissé reposer toute la nuit
Merci :)

Alex a dit…

Bonjour,

Il ne devrais pas y avoir de problème. Je pense simplement qu'il sera certainement nécessaire de rajouter un peu de crème ou de lait car la pâte risque d'être un peu trop épaisse.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse, je pense essayer pour demain mais j'aimerais remplacer la crème de cuisine par du yaourt nature au soja, est-ce possible ? Si oui combien de pot faudrait-il pour ça corresponde au 25cl?

Alex a dit…

Je n'ai jamais essayé avec du yaourt, mais pourquoi pas ?
Si le pot de yaourt est de 100 gr, cela devrait correspondre à 10 cl. Il te faudra donc 2 pots 1/2 normalement. Maintenant, la crème et le yaourt n'ayant pas la même consistance, il te faudra peut-être ajuster.

Si tu pouvais me tenir au courant du résultat... :-)

Anonyme a dit…

J'ai donc fait la recette ce matin mais j'ai laissé seulement reposer 30 minutes car j'étais trop pressé de les déguster ahah, au final ils étaient comme sur la photo et super délicieux, j'ai mis 2 yaourts nature au soja je pense que avec un troisième cela aurait été encore mieux mais bon je le saurais pour la prochaine fois. Je crois que je vais les refaire souvent.... hmm :)

Alex a dit…

Super !
Une fois goutté, ces pancakes, on ne peut plus s'en passer ! ;-))

Olixan a dit…

J'ai testé la recette cet après-midi, et c'est une réussite totale! Non seulement c'est facile à faire, mais le goût et la texture sont supers!

Alex a dit…

Merci Olixan pour ton commentaire. :-)

Mariedu12e a dit…

J'ai ADORÉ. Merci mille fois pour cette recette. Je ne suis qu'intéressée au concept vegan mais là je me convertis!
Je n'avais pas de crème d'avoine j'ai pris au soja et je n'ai pas attendu une heure (trop gourmande!!) mais ca l'a fait comme jamais ca ne l'a fait!
Merci merci merci!

Alex a dit…

Merci ! Voilà un commentaire qui me fait plaisir ! ♥

blabla a dit…

On peut laisser reposer une nuit ?
Ça a l'air chouette j'ai envie de la tester de ce pas, pour demain matin !

Alex a dit…

J'arrive un peu tard je crois :-) mais bon oui, toute une nuit au réfrigérateur de repos ne pose pas de problème. Par contre, il sera sans doute nécessaire de rajouter un peu de crème ou de lait à la pâte.

Unknown a dit…

c'est vrai ils sont super bon testé sans le sucre puisque la compote était sucrée et là je viens d tester avec la moitié de al quantité de farine par de la farine de noisette miam maisil faut rajouter du liquide car ça pompe !!








!!