17/01/2012

Steaks de topinambours et d'artichauts (Vegan)


Pour 4 beaux steaks de 11 cm de diamètre

160 gr du mélange de riz-soja-lentilles cru (CARREFOUR BIO)
170 gr de topinambour cuit
100 gr de fond d'artichaut cuit
40 gr de parmesan végétal
2 belles CàS de poudre d'amande
2 CàS d'huile d'olive
8 cl d'eau de source
Sel, poivre (selon votre goût)

Dans un saladier, verser le mélange de riz-soja-lentilles cuit, les topinambours et les fonds d'artichauts coupés en morceaux, le parmesan, la poudre d'amande, l'huile d'olive, l'eau de source, le sel et le poivre.

Mixer progressivement le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène (ne pas la transformer trop en bouillie).

Placer le saladier environ 1 heure au réfrigérateur (plus facile pour créer des steaks ensuite).

Diviser la préparation en 4 parties égales, former des boules à l'aide de vos mains et déposer celles-ci, en laissant suffisamment d'espace entre elles, sur une surface recouverte de papier sulfurisé. Puis avec la paume de la main, appuyer doucement afin de former de beaux steaks bien ronds.

Dans une poêle bien chaude et graissée d'un peu de beurre végétal, faire dorer chaque côté des steaks.

10 commentaires:

mamapasta a dit…

et voilà quoi faire de ce mélange qui me toise en haut du frigo depuis des semaines....les topinambours sont dans le jardin....coeur d'artichaut, c'est les petits trucs en bocaux ou des fonds d'artichauts ( disque) ???

Alex a dit…

Ce sont des fonds d'artichauts ! Haha madame, tu vas devoir m'éclairer, coeurs et fonds d'artichauts ce n'est pas la même chose ? Parce que si tel n'est pas le cas, il faut que je fasse une correction dans les ingrédients de la recette.

Flore a dit…

Miam, super je m'abonne à ton blog car je pense que manger pas ou peu de viande est meilleur pour la santé et la planète, les animaux et contre la famine dans le monde! En plus tu donnes pleins de recettes alors ça va m'inspirer ! Merci !

Alex a dit…

Bienvenue Flore ! ♥ Voilà un p'tit commentaire qui fait bien plaisir à lire ! :-)
Bises

Mlle Pigut a dit…

Ils donnent très bien tes petits steacks végétaux et topinambours et artichauds avec du riz, du soja et des lentilles, ça a l'air à la fois super bon et super rassasiant, top !

Alex a dit…

Oui de bons steacks bien nourrissants ! ;-)

la mama a dit…

moi aussi je les trouves appétissants.Il faudra que je goûte.Gros bisous.

Alex a dit…

Gros bisous la mama ! ♥

Veg4Life a dit…

J'adore ce blog! Même si je suis une américaine (et les ingrédients sont légèrement différentes), je peux trouver les substitutions et les recettes sont délicieuses. Et c'est aussi une leçon de français -je n'ai jamais vu le mot pour topinambours! Thanks!

Alex a dit…

♥ ça fait plaisir d'avoir une visite de mes amis de l'autre côté de l'Atlantique ! :-) Merci pour ton commentaire Veg4Life !
Bises