07/05/2012

Raviolis (Vegan)



Pour 36 gros raviolis (soit 3 plaques de 12 avec le Grand Ravioles Party de Tupperware)


Pour la pâte :
400 gr de farine de blé T65
1 càc de sel
10 cl d'huile d'olive
20 cl d'eau de source


Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, puis avec l'huile d'olive et l'eau de source.

Terminer en travaillant la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène.

Séparer la pâte en 6 portions égales.

Etaler finement chaque portion au fur et à mesure de leur utilisation, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Il faut 2 portions pour réaliser une plaque de 12 raviolis.


Pour la farce :
1 CàS d'huile d'olive
1 petit oignon rouge mixé
200 gr (voir +) de boulettes de viande végétale (cuites)
1/2 càc de sel
1/3 càc de poivre noir
Du persil frais ciselé
3 CàS de coulis de tomate au basilic


Dans une poêle, faire blondir l'oignon mixé dans l'huile d'olive, ajouter ensuite les boulettes de viande végétale écrasées, le persil, le sel et le poivre. Laisser encore quelques minutes avant de mélanger le tout avec le coulis de tomate au basilic afin d'obtenir une farce moelleuse.


Réalisation des raviolis :

Fariner la plaque à raviolis et étaler une plaque de pâte.

Humidifier au pinceau autour des alvéoles pour permettre à la seconde plaque de pâte de bien coller.

Remplir la cuillère mesure de farce et garnir chaque alvéole.

Appuyer délicatement sur la farce avec l'envers de la cuillère afin de la tasser un peu.

Recouvrir avec une seconde plaque de pâte.

Passer le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce que la découpe se précise.

Retourner la plaque à raviolis et ces derniers vont tomber d'eux-mêmes.

Porter une grande cocotte d'eau salée à ébullition et pocher les raviolis dans l'eau frémissante quelques minutes (environ 8 mn, en fonction de l'épaisseur de la pâte).

Quand les raviolis remontent à la surface, les égoutter à l'aide d'une écumoire.

Servir chaud avec une sauce tomate aux légumes et du fromage végétal râpé.


Note : Les boulettes de boeuf végétal (REDWOOD) et la mozzarella végétale râpée (TOFUTTI) sont vendus sur le site Un Monde Vegan et dans toutes les bonnes boutiques Bio.

Boulettes de boeuf végétal (REDWOOD)
Protéines pour 100 gr = 18,6 gr


12 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Ils mettent en appétit ces raviolis !

mamapasta a dit…

j'ai une methode plus archaïque mais j'aime beaucoup tes raviolis rebondis

Iza a dit…

Oui, ceux-ci donnent faim avec leurs rondeurs ! Et il va falloir que j'aille faire un tour au "showroom" qu'un monde vegan vient d'ouvrir à Paris...

Alex a dit…

Hein qu'ils sont beaux mes raviolis ? ;-)Mais surtout délicieux ! C'est du boulot à faire mais ça vaut le coup !

zara whites a dit…

ouahhhhh! mégamiam!!! mes petiots adorent des ravioles, donc, hop! au fourneaux maman!!

Plume de Chat a dit…

Bonjour Alex et bravo pour ton blog et ses succulentes recettes!
Tes raviolis sont bien tentants... On vient de m'offrir l'accessoire miracle mais étant fâchée avec le gluten, je me demandais s'il est possible de les faire avec une farine autre que le blé?
As-tu déjà tenté?
A bientôt

Alex a dit…

Bonjour Plume de Chat et merci !
Non, je n'ai jamais tenté avec une autre farine que celle au blé mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. A mon avis, tu pourrais faire les raviolis avec de la farine de riz complète par exemple. Je pense vraiment qu'ils devraient être bons. Il faudra même que j'essaie, ça me tente du coup ! ;-)
Bises
Alex

Anonyme a dit…

Trop bons tes ravioles



Damien

http://chefdamien.750g.com/

Camiria a dit…

Vos raviolis sont vraiment magnifiques

Alex a dit…

Merci Camiria ! ♥

Anonyme a dit…

Wow! J'ai découvert ton blog hier et je l'ai entièrement passer en revue il est très complet! Je suis trop heureuse d'avoir trouver un blog avec des recettes tellement géniales! Merci beaucoup de les partager!

Une lycéenne en quête d'idées pour sa lunchbox végétalienne du midi :p

Alex a dit…

Coucou la lycéenne, ;-)

Et bien voilà un p'tit commentaire qui fait bien plaisir, merci beaucoup.

Bises
Alex