25/12/2012

Bûche de Noël, chocolat châtaigne (Vegan)



Pour 6-8 personnes

500 gr de châtaignes crues, épluchées, surgelées
100 gr de beurre végétal + 13 gr pour le glaçage
100 gr de sucre en poudre
1 CàS d'extrait de vanille
200 gr de chocolat noir (aux éclats d'amandes caramélisés Carrefour Bio)


Cuire les châtaignes (comme indiqué sur l'emballage). Les égoutter.

Mettre les 100 gr de beurre coupé en morceaux dans un grand saladier.

Verser les châtaignes encore chaudes dessus et mélanger tout en écrasant à l'aide d'une fourchette.

Incorporer le sucre et l'extrait de vanille en continuant d'écraser. La purée de châtaigne doit garder des petits morceaux.

Dans une casserole et sur feu doux, faire fondre 100 gr de chocolat noir.

Séparer la purée de châtaigne en deux (environ 60 % pour une partie et 40 % pour l'autre).

Mélanger dans la plus petite partie (40 %), le chocolat noir fondu.

Dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, verser la moitié de purée chocolatée. Etaler. Verser ensuite la seconde moitié non chocolatée. Etaler également.

Placer le moule au réfrigérateur pour un minimum de 12 heures.

Au bout de ce temps de repos, démouler délicatement la bûche sur un plat à cake.

Faire fondre au bain-marie les 100 gr de chocolat noir restant avec les 13 gr de beurre. 

Napper à l'aide d'un pinceau toute la surface de la bûche de ce glaçage avant de la placer au réfrigérateur (pas moins d'une heure). Décorer.


13 commentaires:

natalie a dit…

Joyeuses fêtes de fin d'années Alex !
A très bientôt
BiZ

Alex a dit…

Merci Natalie et ~*Joyeuses Fêtes*~ de fin d'année à toi aussi !
Bises

cheekymuffin a dit…

alors là c est la folie! une bûche simple á réaliser avec mes ingrédients préférés, un grand merci pour la recette! et joyeuses fêtes !
Flo

Alex a dit…

Merci Flo ♥
JOYEUSES FETES

Anonyme a dit…

Très bonne buche. Toute ma famille a adoré. Merci pour la recette

Alex a dit…

Super ! :-)

Alex a dit…

Joyeuses Fêtes à toi aussi ! :-)♥

cheekymuffin a dit…

Bon ça y est, j ai enfin fait cette bûche choco-châtaigne que j avais dans mes favoris depuis 1 an, il était temps :) Et c'est un super dessert, pas trop lourd et gourmand pour une fin de repas de fêtes! J ai juste mixé à fond les châtaignes, ce qui, au lieu de donner une purée de châtaigne, a formé comme une mousse et c'était pas si mal non plus! Bonnes fêtes vegan!
Flo

Alex a dit…

A toi aussi cheekymuffin, je te souhaite de Bonnes Fêtes !

Anonyme a dit…

Bonsoir ,

Je vais faire mon premier vegan noel et je cherchais une recette facile pour ma 1ere bûche maison et vegan Je n'ai jamais fais de bûche enfin bref ma question concerne les chaitaignes
Je ne trouve pas de chataignes surgelé mais seulement en bocal
Où je peux en trouver ? ou si je prends en bocal je réchauffe combien de temps ? Ce n'est pas écrit sur le bocal comme elles sont déjà cuites

merci

Alex a dit…

Bonsoir,

J'achète les châtaignes surgelées chez Picard. Pour les châtaignes en bocal, elles sont déjà cuites donc rien à faire de plus ;-)

Anonyme a dit…

chez picard j'ai vu que les marrons donc j'ai acheté en bocal, j'espère que ça ne va rien changer a la recette je stres, je l'a fais demain pour jeudi, j'ai tellement peur que ça ne prenne pas et que lors du démoulage paf un flan lol

Alex a dit…

Pas de panique.

Alors déja, respecte bien les 500 gr de châtaignes (cuites pour toi, puisqu'elles le sont en bocal).
Maintenant, il est vrai que j'avais zappé qu'il fallait qu'elles soient chaudes pour mettre sur le beurre donc... :-)... plonge les dans une casserole d'eau bouillante environ 5 mn (pas trop longtemps non plus, surveille bien afin qu'elles ne se décomposent pas), égoutte les et verse les sur le beurre.
Ensuite, suis bien la recette et tout devrait bien se passer.

Faut pas stresser, c'est Noël ;-)