25/04/2014

Flan pâtissier (Vegan)




Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre


1 pâte feuilletée à l'huile
50 cl de lait de soja vanille
530 gr de crème dessert soja à la vanille
80 gr de sucre cassonade en poudre
120 gr de poudre impérial
1 sachet de sucre vanillé


Dans une grande casserole, mélanger à l'aide d'un fouet à main le lait avec la crème dessert, le sucre en poudre et la poudre impérial afin d'obtenir une préparation parfaitement homogène.

Foncer le moule avec la pâte feuilletée en conservant sa feuille de cuisson.

Préchauffer le four 10 mn à 220°C.

Pendant ce temps, placer la casserole sur un feu moyen et porter à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Retirer du feu.

Donner un dernier tour de fouet à la crème, puis verser celle-ci sur le fond de tarte. Etaler. Saupoudrer toute la surface du flan de sucre vanillé.

Placer le moule sur une grille et enfourner le flan pâtissier pendant 30 mn à 220°C puis en fin de cuisson, le placer sous le grill pendant environ 5 mn.

Laisser refroidir complètement le flan avant de l'entreposer quelques heures au réfrigérateur, puis de le démouler délicatement.


Note : Adapter selon votre four et surveiller bien la cuisson. De même que le temps sous le grill en fin de cuisson, bien surveiller la couleur du flan, il doit dorer et brunir mais pas brûler.




9 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Sympa ce flan pâtissier !

Alex a dit…

Merci ! :-)

Aux radins gourmands a dit…

Il a l'air délicieux ce flan pâtissier !

Alex a dit…

Oh que oui !!! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Alex ! J'ai testé cette recette de flan donc je fais un retour :) Il était délicieux ! super texture, ferme comme un "vrai" flan, les gens étaient bluffés qu'il n'y ait pas d'oeufs ! Au goût aussi c'était parfait, j'avais peur que ça sente trop la vanille mais non c'est parfaitement dosé, tout comme le sucre, ni trop ni pas assez, alors je la recommande ! Seuls deux petits bémols, il a tellement gonflé dans le four qu'il a un peu débordé sur la fin, et j'aimerais réussir à le faire un peu plus épais (mais du coup vu qu'il gonfle il me faudra un moule plus haut). Encore merci pour toutes ces belles recettes !
Zoé

Alex a dit…

Bonjour Zoé,

Merci pour ton retour ♥
J'adore ce flan alors je suis vraiment contente qu'il ait plu.
Qu'il gonfle autant est bon signe, c'est qu'il est en forme ;-) As-tu utilisé un moule à manqué ?

Anonyme a dit…

Non je l'ai fais dans un moule à tarte classique
Zoé

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de tenter ce flan à l'instant et je suis grave déçue car il a beaucoup gonflé de sorte qu'il y a plus de pâte feuilletée que de flan..... Pourtant j'ai utilisé un moule à manqué... Quelle diamètre avez-vous utilisé ? (peut être que ça vient de là...). La prochaine fois je surveillerai bien le flan dans les 15 dernières minutes parce que sinon c'est galère....

Merci

Alexia

Alex a dit…

Bonjour Alexia,

comme indiqué dans la recette, le moule à manqué que j'ai utilisé est de 24 cm de diamètre.

Je suis surprise que tu es eu des problèmes car le flan pâtissier est une recette très facile à faire.

A retenter ! ;-)